Tuesday, 21 May 2024

Publications

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4

Photos

Accueil > Census > 3rd GPHC
Thèmes d’analyse
There are no translations available.

L’amélioration de la qualité de la vie, qui est la finalité de toute politique de développement et de réduction de la pauvreté, suppose avant toute chose que les besoins sociaux essentiels de la population soient correctement identifiés et évalués. Cette évaluation-diagnostic nécessite de toute évidence, une connaissance adéquate des caractéristiques démographiques et socio-économiques actuelles de la population et de leur évolution future. Ainsi, le questionnaire administré aux ménages ordinaires lors du 3ème RGPH, opération statistique d’envergure nationale inscrit dans le Programme Statistique Minimum (PSM) adopté pour la période 2003-2006, a été conçu en 2003 pour permettre l’obtention des principaux indicateurs et le développement des analyses thématiques requis pour le suivi de la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) adopté en avril 2003 et des progrès réalisés vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le  Développement (OMD).

L’état de la population d’un pays est l’analyse descriptive des données relatives à l’effectif et à la composition de la population de ce pays selon les principales variables démographiques, sociales et culturelles qui caractérisent un individu. Parmi toute la gamme des variables  démographiques individuelles de l’état de la population, il y a au moins quatre qui en constituent les pièces maîtresses : (i) l’effectif de la population, (ii) la répartition géographique de la population, (iii) la répartition de la population selon le milieu de résidence (urbain/rural) et (iv) la composition de la population selon le sexe et l’âge. Les variables sociales et culturelles qui caractérisent l’état de la population se réfèrent à la composition de la population selon : (i) l’état matrimonial, (ii) la nationalité et (iii) la religion. En se proposant de développer le thème d’analyse n°1 : « Etat et structures de la population », le BUCREP envisage de fournir au Gouvernement, aux partenaires au développement, à la communauté nationale et internationale et aux ONGs, les analyses quantitatives les plus détaillées possibles et les indicateurs qui s’y rapportent, concernant l’état de la population du Cameroun.  Toutes ces données sont nécessaires pour le calcul des différents indicateurs relatifs au suivi des OMD 1, OMD 2, OMD 3, OMD 4, OMD 5, OMD 6, OMD 7 et OMD 8.

A partir des résultats définitifs du 3èmeRGPH, l’étude quantitative des caractéristiques sociales et économiques de la population sera réalisée à travers les deux thèmes d’analyse ci-après : (i) « Scolarisation, Instruction, Alphabétisation » et (ii) « Activités économiques de la population ».

2.1.- Scolarisation, Instruction, Alphabétisation

Scolariser tous les enfants d’âge scolaire est l’un des objectifs poursuivis par l’Etat camerounais. Le BUCREP envisage, à travers le développement du thème d’analyse n°2 : « Scolarisation, Instruction, Alphabétisation », de fournir au Gouvernement des analyses relatives d’une part, à l’état de la scolarisation actuelle des enfants et des jeunes et aux progrès réalisés dans ce domaine depuis quelques décennies et d’autre part, au bilan de l’alphabétisation des adultes en référence au suivi des progrès accomplis vers l’atteinte des OMD 2 et OMD 3. L’alphabétisation se réfère aussi bien aux deux  langues officielles du pays qu’aux langues nationales.

2.2. - Activités économiques de la population

A travers le développement du thème d’analyse n°3 : «  Activités économiques de la population » à partir des résultats du 3ème RGPH, le BUCREP vise à fournir au Gouvernement et à la communauté nationale et internationale, des indications très larges relatives à la situation du marché du travail telle qu’elle est vécue par les populations en âge de travailler. Cette analyse comprendra aussi bien l’analyse de la demande d’activité, vue sous l’angle des caractéristiques de la population active que celle de l’offre d’activité satisfaite par le secteur productif national à partir des caractéristiques des activités économiques exercées par la  population active occupée. Précisément, en ce qui concerne les activités économiques exercées par la population active occupée, il sera fait une analyse descriptive de leurs caractéristiques économiques (moderne, précaire, traditionnelle, artisanale, statut, etc.). L’analyse mettra aussi un accent particulier sur le chômage qui exprime la demande d’activité non satisfaite par le secteur productif national. De même, seront aussi étudiées, les caractéristiques de la population inactive. Le développement de ce thème vise les OMD 1, OMD 3 et OMD 8.

L’étude de la « Dynamique de la population » dans le cadre du 3ème RGPH se réfère à celle des composantes du mouvement général de la population. L’amélioration de la connaissance des caractéristiques actuelles des composantes du mouvement général de la population permet en effet de mieux faire face aux principaux défis démographiques actuels que sont : fécondité élevée et précoce, mortalité infantile et mortalité maternelle élevées et urbanisation galopante du fait des migrations internes de type « rural-urbain » très intenses. Ainsi le BUCREP envisage dans ce cadre, de développer à partir des données du 3è RGPH, les quatre thèmes suivants : (i) Etat matrimonial et Nuptialité, (ii) Natalité et Fécondité, (iii) Mortalité et (iv) Mouvements migratoires. Les aspects de la dynamique de la population qui se réfèrent à l’accroissement de la population seront plutôt développés dans le cadre de la synthèse des principaux résultats du 3è RGPH et de l’élaboration des projections démographiques.

3.1. - Etat matrimonial et Nuptialité

Dans toutes les sociétés, la famille trouve son origine dans le « mariage » car la fécondité se réalise le plus souvent dans le cadre d’unions plus ou moins stables entre individus de sexe opposé. Ainsi, l’analyse de la structure de la population selon l’état matrimonial et celle de la nuptialité sont essentielles, en régime de fécondité quasi naturelle, pour expliquer le niveau encore élevé de l’intensité de la fécondité (ISF), lequel détermine en très grande partie l’ampleur de la croissance naturelle de la population.  De plus, les mariages précoces qui sont assez fréquents au Cameroun, constituent un facteur de risque important pour la vie de la jeune mère et pour son épanouissement social. A travers le thème d’analyse n°6 : « Etat matrimonial et Nuptialité », le BUCREP envisage de fournir aux décideurs des données leur permettant de comprendre la structure de la population adulte selon l’état  matrimonial et l’ampleur des différentes formes d’union et formes de rupture d’unions, les caractéristiques des mariages d’adolescentes et de mesurer l’ampleur des mariages précoces. Les indicateurs qui seront calculés ainsi que les analyses développées vont  contribuer à éclairer les voies vers l’atteinte des OMD 1, OMD 2,  OMD 3 et OMD 6.

3.2. - Natalité et Fécondité

L’amélioration de la connaissance des caractéristiques de la natalité et de la fécondité dans le pays permet de mieux faire face au principal défi démographique actuel, à savoir la persistance d’un taux de croissance démographique encore élevé et d’une mortalité (infantile, juvénile et maternelle) encore élevée et associée à l’existence des comportements procréateurs à risque : grossesses non désirées, avortements clandestins, maternités précoces, maternités tardives et intenses, etc. Les analyses qui seront développées dans le cadre du thème d’analyse n°7 : « Natalité et Fécondité » à partir des résultats du 3ème RGPH vont  permettre de satisfaire l’essentiel des besoins en informations désagrégées sur les caractéristiques  essentielles de la natalité et de la fécondité dans le pays.  Elles contribueront ainsi  à comprendre les modalités de réalisation des progrès accomplis vers l’atteinte des OMD 1, OMD 4 et OMD 5.

3.3. - Mortalité

A travers le thème d’analyse n°8 : « Mortalité », le BUCREP se propose de décrire le niveau et la structure de la mortalité selon le sexe et l’âge. Ainsi, il sera possible de disposer d’une table de mortalité désagrégée selon la région et le milieu de résidence qui donnera les diverses intensités de la mortalité à différents stades de la vie. Les différents indicateurs (taux de mortalité infantile et juvénile, taux brut de mortalité, espérance de vie à la naissance ou encore ratio de mortalité maternelle) qui vont être calculés, permettront de mesurer l’impact des progrès accomplis dans l’amélioration de la qualité de vie des populations résultant de l’amélioration du système sanitaire en général et des conditions sociales des populations en particulier. Ces indicateurs contribuent à éclairer les progrès accomplis vers  l’atteinte des OMD 1, OMD 4, OMD 5, OMD 6 et OMD 7.

3.4. - Mouvements migratoires

L’urbanisation galopante, l’inégale répartition géographique de la population sur le territoire national  et l’exode rural qui résultent des mouvements migratoires (migrations internes et externes), sont des préoccupations majeures du Gouvernement. Le BUCREP se propose, à travers le développement du thème d’analyse n°9 : « Mouvements migratoires », de fournir au Gouvernement, à la communauté nationale et internationale, des analyses quantitatives sur le bilan des migrations au Cameroun et de leur impact sur la répartition géographique de la population et sur l’urbanisation galopante actuelle.  Cette analyse contribuera à éclairer les facteurs  démographiques qui interagissent sur les progrès  vers l’atteinte des OMD 1 et OMD 7.

Les données collectives sont toutes celles qui se rapportent aux ménages ordinaires au sein desquels vivent plus de 99% de la population. Le ménage ordinaire a été défini comme l’ensemble des personnes apparentées ou non qui : (i) reconnaissent l’autorité d’une même personne appelée « chef de ménage », (ii) mettent en  commun la totalité ou une partie de leurs ressources pour  subvenir à leurs besoins vitaux et (iii) vivent sous le même toit. Le concept de ménage ordinaire ainsi défini reste malgré tout très proche du concept de « famille » qui est un groupe social régi par trois caractéristiques les plus fréquemment observées : (i) la famille a son origine dans le mariage ; (ii) elle comprend : le mari, la ou les épouse (s) et les enfants nés dans leur union. Il est très courant aussi de concevoir la présence d’autres parents agglutinés à ce noyau  familial de base ; (iii) les membres d’une famille sont unis par des liens légaux et un réseau précis des droits et des obligations (sociaux, affectifs, économiques, solidarité, religieux, interdits sexuels, respect, crainte, etc.). Deux thèmes d’analyse seront consacrés aux données collectives : (i) « Caractéristiques des ménages ordinaires » et (ii) « Habitat et Cadre de vie des populations ».

4.1. - Caractéristiques sociodémographiques des ménages ordinaires

Le développement du thème d’analyse n°4 : «  Caractéristiques sociodémographiques des ménages ordinaires » est essentiellement une analyse descriptive des caractéristiques propres au ménage ordinaire à savoir : taille du ménage, composition du ménage, caractéristiques socio-économiques et démographiques du chef de ménage (sexe, âge, statut socio-économique, état matrimonial, religion, niveau d’instruction, etc.) et une analyse différentielle des premières caractéristiques des ménages en fonction de celles du chef de ménage. A partir de la variable « Lien de parenté  dans le ménage », il sera constitué une variable permettant la description des ménages  selon la notion de « famille », car c’est au sein de la famille que certaines grandes décisions sont prises concernant la naissance des enfants, l’éducation des enfants, la santé maternelle y compris la planification familiale, le mariage, etc.. L’analyse de ce thème permet de comprendre le cadre de la réalisation des OMD 1, OMD 2, OMD 3, OMD 4, OMD 5, OMD 6 et OMD 7.

4.2.- Caractéristiques de l’habitat et Cadre de vie des  populations

Les défis en matière d’habitat au Cameroun sont importants au regard des problèmes sociaux auxquels sont confrontés les populations pour accéder à des conditions de vie satisfaisantes, notamment pour se loger décemment et pour accéder aux services sociaux de base tels que : les soins de santé, l’approvisionnement en eau salubre, l’alimentation en électricité, l’évacuation des eaux usées ainsi que celle des ordures ménagères, etc. Le thème d’analyse n°5 : « caractéristiques de l’habitat et cadre de vie des populations » vise à décrire, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, les conditions de confort des habitations des populations à partir des caractéristiques physiques des logements et de certaines commodités du cadre de vie. L’analyse de ce thème permet de comprendre le cadre de la réalisation des OMD 1, OMD 2, OMD 3, OMD 4, OMD 5, OMD 6 et OMD 7.

Dans le cadre de la nouvelle approche des problèmes de développement impulsée depuis les années 80 par les Agences du Système des Nations Unies, la Communauté Internationale et les Institutions multilatérales du financement du développement (Banque Mondiale, BAD, BID), les gouvernements des pays en développement ont été vivement encouragés à mettre au point des programmes et plans d’actions qui visent à mieux protéger les groupes sociaux vulnérables contre les effets néfastes des crises économiques et de la pauvreté. Il s’agit précisément  d’améliorer la qualité des services sociaux de base et d’accroître leur accès à un plus grand nombre d’ayants droit, de renforcer la participation de tous les groupes sociaux au processus de développement. C’est donc à juste titre que le BUCREP a inscrit parmi les thèmes d’analyse prioritaires du 3ème RGPH, quatre thèmes d’analyse se rapportant à la situation socioéconomique des groupes sociaux vulnérables, à savoir : les enfants et les jeunes, les femmes, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap.

5.1.- Situation sociale et économique des enfants et des jeunes

En raison de leur plus grande vulnérabilité sociale, les enfants et les jeunes bénéficient en plus de tous les droits définis dans la Charte Universelle des Droits de l’Homme, des droits spécifiques qui ont été repris dans la Convention sur les Droits de l’Enfant (CDE) adoptée par les Nations Unies en 1989. Ces droits concernent quatre aspects principaux : (i) droit à la survie, (ii) droit au développement, (iii) droit à la protection contre les mauvais traitements et (iv) droit à la participation. A partir des résultats du 3è RGPH, le BUCREP se propose de développer le thème d’analyse n°10 : « Situation sociale et économique des enfants et des jeunes » pour éclairer le Gouvernement et la communauté nationale et internationale  sur l’état de la protection des enfants et des jeunes, au regard de leurs droits. Un accent particulier sera mis sur la protection familiale de l’enfant, sa scolarisation et sur la situation des enfants travailleurs. L’analyse de ce thème permet de comprendre les progrès accomplis dans la réalisation des OMD 1, OMD 2, OMD 3, OMD 4, OMD 5, OMD 6 et OMD 7.

5.2.- Situation socioéconomique des femmes

Le thème d’analyse n°11 : « Situation socio économique des femmes » permettra d’éclairer le Gouvernement et la communauté nationale et internationale sur les avancées en matière de réduction des inégalités dont sont victimes les femmes : inégalités en matière d’éducation, de santé, d’emploi, d’accès à la propriété bâtie et de leadership économique et politique. Ainsi, il sera possible d’apprécier les défis qui restent à relever. Ce thème répond aux préoccupations des OMD 2, OMD 3, OMD 4, OMD 5 et OMD 6.

5.3.-  Situation socioéconomique des personnes âgées

Les tendances démographiques passées et actuelles illustrées par les résultats des projections démographiques de l’ONU et des EDS-Cameroun, situent à environ 6%, le poids des personnes âgées dans le pays. Malgré cette relative stabilité du poids démographique des personnes âgées, il n’en demeure pas moins vrai que leur nombre ne cesse de s’accroître d’année en année, du fait de la persistance d’une forte croissance démographique que connaît le pays depuis plus de deux décennies (2,7% par an).  Cette situation engendre   nécessairement une augmentation des besoins des personnes âgées en termes de protection sociale, auxquels le Gouvernement et la communauté nationale et internationale doivent répondre efficacement. C’est à ce titre que le Gouvernement a créé au sein du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), une sous-direction chargée des questions relatives à la protection des personnes âgées. En se proposant de développer le thème d’analyse n°12 : « Situation socioéconomique des personnes âgées », le BUCREP vise à mettre à  la disposition du  Gouvernement et de la communauté nationale et internationale, des indicateurs pertinents sur les caractéristiques  sociodémographiques et économiques et les conditions de vie des personnes âgées ainsi que sur la solidarité intergénérationnelle et familiale. Ce thème répond aux OMD 1, OMD 7 et OMD 8.

5.4.- Situation socioéconomique des personnes vivant avec un handicap

A travers le thème d’analyse n°13 : « Situation socioéconomique des personnes vivant avec un handicap » le BUCREP se propose de mettre à la disposition du Gouvernement et de la communauté nationale et internationale, des données pertinentes leur permettant d’avoir un éclairage assez complet sur les caractéristiques démographiques et économiques de cette couche de la population et sur leurs conditions de vie. Cette analyse mettra en relief  les désavantages sociaux, économiques et environnementaux auxquels doivent faire face les personnes vivant avec un  handicap. Ce thème d’analyse répond aux OMD 1, OMD 2, OMD 3, OMD 4 et OMD 5.

A partir des résultats de toutes ces analyses thématiques, le BUCREP réunira un groupe de travail multidisciplinaire pour valider le rapport sur la situation démographique nationale incluant l’analyse des tendances démographiques passées et des hypothèses plausibles d’évolution future des phénomènes démographiques (fécondité, mortalité et migrations). Sur la base des recommandations du groupe de travail, des projections démographiques nationales et régionales et de perspectives dérivées (éducation et santé), seront élaborées par le BUCREP, en utilisant entre autres méthodes, la méthode des composantes.

 
 

Newsletter

Visitors

mod_vvisit_counterToday21
mod_vvisit_counterThis week181
mod_vvisit_counterAll28572

Contact

  • BUCREP
  • BP 12932 Yaoundé-Cameroun
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Tel: (237) 22203071
Nous Ecrire
.