Dimanche, le 25 août 2019

30ème Journée Mondiale de la Population : une célébration mémorable

La 30ème édition de la Journée Mondiale de la Population, s’est célébrée le Jeudi 11 Juillet 2019 à Kribi, à la place des fêtes sous le thème : « 25 ans après la conférence Internationale sur la Population et le Développement : Accélérer la promesse ». Les cérémonies étaient présidées par le MINEPAT. Celui-ci était entouré du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Georges ELANGA OBAM, de la Représentante de l’UNFPA, Madame SITI BATOUL OUSSEIN et du Directeur Général du BUCREP, Madame Bernadette MBARGA. Discours, remises de trophées et intermèdes culturels ont marqué la cérémonie qui s’est achevée par un défilé des délégations présentes, et la visite des stands. Particulièrement couru, le stand du BUCREP a présenté les Rapports Nationaux de l’Etat de la Population 2017 et 2018, les premiers produits de la Cartographie et quelques supports de sensibilisation.

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION (CDI) BUCREP

Le CDI du BUCREP est loin d’être une simple bibliothèque où se classent des publications selon les contenus intellectuels ou selon leur chronologie. Il devient le miroir du BUCREP, un biais où se matérialise l’expertise, la compétence de la dite structure. Le CDI du BUCREP donne au grand public constitué des organes ministériels, Départementaux, les communautés urbaines, les administrateurs de toute sorte, les entrepreneurs, les élites, les chercheurs etc. d’avoir un accès facile aux publications du BUCREP, celles de ses partenaires, il est un moyen par excellence de diffusion de l’information que reporte chaque publication du BUCREP. Le CDI du BUCREP est aussi une boite intellectuelle qui renferme une classification systématique des publications selon les courants de pensées scientifiques qui gravitent autour des questions de population et développement d’où sa spécialisation à ces principales questions.

Le BUCREP dispose aujourd’hui d’une immense collection de ressources documentaires ( monographies, publications en série, mémoires et thèses etc.) couvrant les domaines connexes de la démographie, sciences de la population notamment : l’économie, la mathématique, la géographie, la sociologie, l’Agriculture, l’anthropologie, l’histoire, l’informatique etc. et traitant des sujets riches et très variés tels que les recensements et enquêtes, l’urbanisation, les questions environnementalistes, le développement rural, le développement durable, les courants féministes, l’éducation, l’emploi, la santé de la reproduction, la mortalité, la fécondité, la nuptialité, les mouvements migratoires etc.

Le système de classification des documents du CDI du BUCREP est alphanumérique. Il garantit une disposition satisfaisante des monographies, des publications en série et d’autres types de documents que ce centre pourra acquérir.

Le répertoire documentaire du CDI du BUCREP est structuré en deux (2) types de branches : en ce qui concerne les monographies, le système de classification renferme vingt-et-un (21) grandes classes allant de la lettre A à V. chaque classe est subdivisée en sous classes, (C : qui est réservée  pour les documents traitant des questions démographiques et statistiques générales est subdivisée en huit (08) sous classes C0 : généralités, C1 : congrès généraux/colloques/Ateliers etc., C2 : Etudes démographiques et statistiques, etc. ) ce qui permet de représenter chaque concept sans ambigüe et faciliter le classement de chaque document selon son indice intellectuel. Pour éviter toute confusion qui peut être causée par leur ressemblance avec des chiffres un (1) et zéro (0), les lettres I et O ont été intentionnellement omises dans la construction des grandes classes. La collection des monographies est constituée de 1049 titres (à la date actuelle).

La cote de chaque document correspond à son contenu intellectuel et détermine l’emplacement du document dans le rayon.

Exemple : A4

                 BIT

                  E

A4 : représente ici la nomination systématique alphanumérique du contenu du dit document.

BIT : les trois (03) premières lettres du nom de l’Auteur de la publication.

: quant à elle c’est la Première lettre du titre du document.

Pour ce qui est de la collection de publications en série, celle-ci est constituée de 38 titres de revues et périodiques ces titres sont présentés systématiquement selon un système de classification évolutif à trous (un système de classification qui laisse des vides dans les rayons et qui pourront être complétés par l’acquisition des prochaines éditions).

Le mode d’accès aux rayons est indirect en ce qui est des monographies, le responsable de CDI muni du répertoire s’en chargera de fournir les publications sollicitées à l’usager pour éviter le dérèglement du classement (un livre mal classé  est un livre qui ne sera plus jamais lu)

Seules les revues et périodiques, les publications du BUCREP exposées au présentoir ont un accès direct pour l’usager.

CDI img1

26ème SESSION DU COMITE DE SUIVI DU 4ème RGPH : le Dénombrement Principal sera exécuté sur l’ensemble du territoire

La vingt-sixième session du Comité de Suivi des Activités du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat s’est tenue le 21 Juin 2019. Les travaux étaient présidés par Monsieur Jean TCHOFFO, Secrétaire Général du MINEPAT, Président dudit Comité. Ils ont porté essentiellement sur les activités préparatoires du 4ème RGPH, et surtout, la restitution des travaux de la mission d’assistance technique de l’UNFPA pour le Dénombrement final du 4ème RGPH dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

 

Il convient de souligner que la mission d’assistance technique de l’UNFPA a proposé trois stratégies à la partie camerounaise :

 

1.    A- Estimate pre-crisis population

 

B- Adjust for displaced people

 

2.     A- estimate current population

 

B- Need recent population data for crisis areas

 

3.     A- Census cartography

 

B- 2019 census

 

C- Estimate growth rate

 

D- Adjust displaced people

 

Pour sa part, Madame le Coordonateur National du 4ème RGPH a réitéré que le Dénombrement Principal sera exécuté sur l’ensemble du territoire national. Dans les zones en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, une forte campagne de sensibilisation sera menée en direction des populations, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.

 

La session a été clôturée sur un motif de satisfaction.

 

 

39ème Session Ordinaire du Conseil d'Administration

La trente-cinquième session ordinaire du Conseil d’Administration du Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population s’est tenue le 27 Juin 2019.

 

Les travaux étaient présidés par Monsieur Jean Fabien MONKAM NITCHEU, Président dudit Conseil.

 

Les travaux ont porté essentiellement sur :

  1. L’examen et l’adoption  du Procès-verbal de la 34ème session ordinaire du Conseil d’Administration ;
  2. L’examen et l’adoption du compte administratif 2018;
  3. La présentation du compte de gestion 2018;
  4. La présentation du Contrôleur Financier ;
  5. La présentation et l’adoption du Rapport Annuel de performance 2018 ; 
  6. La présentation du Rapport d’Activités au 31 Mai 2019 et de l’état d’exécution du Budget au 31 Mai 2019.

 

La session encore appelée ²session des comptes² s’est achevée par l’adoption de plusieurs résolutions.

 

1er Mai 2019 : le personnel du BUCREP en fête

Ils étaient une trentaine de défilants au Boulevard du 20 mai : le personnel du BUCREP, puisqu’il s’agit de lui, paré de ses beaux plus atours a bravé la pluie ce mercredi 1er mai 2019. C’était en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale (MINTSS), Grégoire OWONA, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives de la région du Centre, des membres du corps diplomatique, des patrons d’entreprises et de la grande famille syndicale du Cameroun.   

 

Lire la suite : 1er Mai 2019 : le personnel du BUCREP en fête

 

Newsletter

Visiteurs

Aujourd'hui
Cette semaine
Tous
859
11165
1982468

Contact

  • BUCREP
  • BP 12932 Yaoundé-Cameroun
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Tel: (237) 222 20 30 71

Nous Ecrire

.