Thursday 19th of September 2019

News

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION (CDI) BUCREP

Le CDI du BUCREP est loin d’être une simple bibliothèque où se classent des publications selon les contenus intellectuels ou selon leur chronologie. Il devient le miroir du BUCREP, un biais où se matérialise l’expertise, la compétence de la dite structure. Le CDI du BUCREP donne au grand public constitué des organes ministériels, Départementaux, les communautés urbaines, les administrateurs de toute sorte, les entrepreneurs, les élites, les chercheurs etc. d’avoir un accès facile aux publications du BUCREP, celles de ses partenaires, il est un moyen par excellence de diffusion de l’information que reporte chaque publication du BUCREP. Le CDI du BUCREP est aussi une boite intellectuelle qui renferme une classification systématique des publications selon les courants de pensées scientifiques qui gravitent autour des questions de population et développement d’où sa spécialisation à ces principales questions.

Le BUCREP dispose aujourd’hui d’une immense collection de ressources documentaires ( monographies, publications en série, mémoires et thèses etc.) couvrant les domaines connexes de la démographie, sciences de la population notamment : l’économie, la mathématique, la géographie, la sociologie, l’Agriculture, l’anthropologie, l’histoire, l’informatique etc. et traitant des sujets riches et très variés tels que les recensements et enquêtes, l’urbanisation, les questions environnementalistes, le développement rural, le développement durable, les courants féministes, l’éducation, l’emploi, la santé de la reproduction, la mortalité, la fécondité, la nuptialité, les mouvements migratoires etc.

Le système de classification des documents du CDI du BUCREP est alphanumérique. Il garantit une disposition satisfaisante des monographies, des publications en série et d’autres types de documents que ce centre pourra acquérir.

Le répertoire documentaire du CDI du BUCREP est structuré en deux (2) types de branches : en ce qui concerne les monographies, le système de classification renferme vingt-et-un (21) grandes classes allant de la lettre A à V. chaque classe est subdivisée en sous classes, (C : qui est réservée  pour les documents traitant des questions démographiques et statistiques générales est subdivisée en huit (08) sous classes C0 : généralités, C1 : congrès généraux/colloques/Ateliers etc., C2 : Etudes démographiques et statistiques, etc. ) ce qui permet de représenter chaque concept sans ambigüe et faciliter le classement de chaque document selon son indice intellectuel. Pour éviter toute confusion qui peut être causée par leur ressemblance avec des chiffres un (1) et zéro (0), les lettres I et O ont été intentionnellement omises dans la construction des grandes classes. La collection des monographies est constituée de 1049 titres (à la date actuelle).

La cote de chaque document correspond à son contenu intellectuel et détermine l’emplacement du document dans le rayon.

Exemple : A4

                 BIT

                  E

A4 : représente ici la nomination systématique alphanumérique du contenu du dit document.

BIT : les trois (03) premières lettres du nom de l’Auteur de la publication.

: quant à elle c’est la Première lettre du titre du document.

Pour ce qui est de la collection de publications en série, celle-ci est constituée de 38 titres de revues et périodiques ces titres sont présentés systématiquement selon un système de classification évolutif à trous (un système de classification qui laisse des vides dans les rayons et qui pourront être complétés par l’acquisition des prochaines éditions).

Le mode d’accès aux rayons est indirect en ce qui est des monographies, le responsable de CDI muni du répertoire s’en chargera de fournir les publications sollicitées à l’usager pour éviter le dérèglement du classement (un livre mal classé  est un livre qui ne sera plus jamais lu)

Seules les revues et périodiques, les publications du BUCREP exposées au présentoir ont un accès direct pour l’usager.

CDI img1

 

Newsletter

Visitors

Today
This week
All
480
2644
2018235

Contact

  • BUCREP
  • PO BOX 12932 Yaounde-Cameroon
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Phone: (237) 222 20 30 71

Write us

.